Les effets
DD = Direct Damage (Dommage Directe)
DoT = Damage over Time (Dommage dans le Temps)
HoT = Heal over Time (Soins dans le Temps)
PR = Power Regeneration (Régénération de puissance)
AoE DD = Area of Effect Direct Damage (Zone d'effet dans laquelle tous mobs ce prendra des dégâts immédiat)
S = Spéciale
De la théorie à la pratiqueEn théorie, quand vous êtes dans une communauté, il suffit de définir une conjonction et de la lancer quand c'est possible. Mais la pratique n'est pas si simple…
En effet dans la pratique vous êtes souvent amené à grouper avec des Elfes "blondes", des hobbits ménestrels aveugles, des cambrioleurs incapable de sortir une conjonction et j'en passe des meilleurs.
Dans la pratique le chef de communauté fixera une conjonction (feuille de personnage, onglet compétences de communautés), et lors d'une ouverture de conjonction la communauté tenteras de se caler au model.
Toutefois plusieurs événements peuvent enrayer le bon lancement d'une conjonction :
- Vous êtes "Mez" et dans l'incapacité de cliquer sur la roue.
- Vous êtes trop loin du mob ciblé
- Le mob à résisté à l'ouverture de la conjonction.
- Vous avez subi une déco intempestive
- Votre ordi rame tellement que vous voyez le lancement de la conjonction 5mn après le reste de la communauté.
- Etc, etc.…
Le maître mot sera "il faut savoir s'adapter" à toutes situations que vous pourrez rencontrer.
Comment choisir la bonne conjonction en fonction des événements ?Que vous soyez en communauté simple (max 6 joueurs) ou en raid (max 24 joueurs), vos conjonctions ne seront pas les mêmes.
- Dans une communauté simple, vous aurez, sans doute, plus le temps et de chance de tenter des conjonctions compliquées du style une quinte de rang 6, ou une quinte royale.
- Dans un raid, la difficulté ce corse, en effet il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a plus une seule communauté mais plusieurs. Il arrive souvent que deux cambrioleurs lance une ouverture de conjonction en même temps, ou plus simplement en même temps qu'une aléatoire. Il faut donc être très vigilant, et surtout ne pas hésiter à communiquer vocalement (chat vocale, TS, ou encore Mumble). En général dans un raid, on tentera des conjonctions simples style flushes, fulls, et certaines quintes royales.
Autre cas à prendre en compte le mob sur lequel vous lancez la conjonction.
- Sur des mob simples (moins de 10k de vie), en raid, en générale le temps qu'une conjonction s'ouvre il sera mort. Pour une communauté simple, libre à elle de tenter certaines conjonctions.
- Sur des mobs supérieurs (plus de 10k de vie), et boss, la simplicité vous sauveras sans doute la vie.
Autres détail à prendre en compte, vos besoin à l'instant T, d'un instant à l'autre vous besoin changerons, un coup vous aurez besoin de dégâts immédiat, et l'instant suivant de puissance.
Il faut donc savoir gérer ses propres besoins, mais surtout ceux des autres membres de la communauté.
Les conjonctions et les Boss.Lors d'une rencontre avec un boss, la simplicité sera souvent de mise, pour la simple raison que tous le monde sera plus concentré sur le combat que sur réussir une conjonction.
C'est pourquoi en général on utilise des "fulls couleurs" soit 6 couleurs identiques.
Bien que 6 couleurs aient le même nom que 4 couleurs, l'effet en sera quand même multiplié.
Il convient donc de faire en début de combat un "Full jaunes", plutôt qu'un "Full rouges". Alors qu'en fin de combat on privilégiera un "Full rouge". Toutefois on peut aussi en cas de nécessité ce reporter sur des "Fulls bleues ou vertes", pour palier un manque de puissance ou de morale.
Maintenant si une communauté ce connait bien, et sais comment on l'habitude de jouer chacun de ses membres. Lancer une conjonction complexe sur un Boss, peut être très bénéfique, en effet plutôt que privilégier tel ou tel effet, on peut profiter de plusieurs effets en même temps.
En tous cas pour conclure je dirais que l'essentiel, c'est la communication au sien de la communauté.
FIN